STAUFF développe la gamme de raccords rapides Flat-Face

Développé pour le secteur de la construction mécanique

Pour raccorder des circuits hydrauliques de machines de construction et d’accessoires, STAUFF a développé des raccords rapides de la série FF. Jusqu’ici trois dimensions étaient disponibles. Sur le salon HMI, STAUFF présente pour la première fois la gamme complète avec les tailles 6 à 38 qui seront disponibles dans les six prochains mois.

Actionnement économique à une main et donc gain de temps, risque de fuite minimum et aucune pénétration d’air dans le circuit hydraulique : il y a de bonnes raisons d’utiliser des raccords rapides lors du raccordement d’accessoires avec le circuit hydraulique d’une machine de construction.

Avec la série FF, STAUFF a développé une gamme spécialement conçue pour ce cas d’application. Les trois premières tailles 10, 12 et 19 se sont rapidement imposées sur la marché. Désormais, l’intégralité de la série avec des tailles de 6 à 38 est proche de la production série.

L’abréviation FF signifie « Flat Face » et décrit une propriété centrale de la nouvelle série : les faces avant plates de chaque moitié de coupleur permettent un nettoyage simple et empêchent la pénétration de poussières dans le système. L’influence de l’air lors du couplage est limitée au minimum et la fuite de liquide hydraulique dans l’environnement est également empêchée : Lors du raccordement et du détachement, seule une pellicule d’huile peut éventuellement se former sur les faces avant. 

Par rapport à la série précédente FH, la série FF offre un débit plus élevé pour les mêmes dimensions. Les accessoires disposent ainsi d’une performance hydraulique élevée. Les sécurités plus élevées constituent une autre différence. Les essais d’impulsion et de pression d’éclatement selon ISO 18869 ont donné de meilleurs résultats que pour la série FH. Le fait que les indications pour la pression maximale (350 et/ou 400 bars) n’aient pas été augmentées relève de la philosophie de STAUFF : préférer offrir aux utilisateurs une sécurité encore plus élevée plutôt que des puissances nominales particulièrement élevées dans le catalogue. 

Alors que les cotes et les contours de raccordement des coupleurs sont prédéfinis dans la norme ISO 16028 pour garantir l’interchangeabilité universelle, les utilisateurs peuvent choisir librement les variantes de raccordement. STAUFF offre une large palette d’options. Les raccordements sont en principe reliés fixement au coupleur et/ou à l’embout femelle. Cela participe également au niveau de sécurité élevé de la série FF : Un composant pressurisé plutôt que deux signifie un risque de fuite plus faible. 

Une autre caractéristique de sécurité de la nouvelle série FF est le verrouillage intégré. Après le raccordement des moitiés de coupleur, l’utilisateur peut verrouiller fermement la partie mobile par une rotation à 90°. Il est donc exclu de pouvoir détacher les moitiés en tirant simplement sur l’embout femelle et il est pratiquement impossible de détacher le coupleur par inadvertance. 

Un autre avantage du coupleur Face-Flat par rapport au raccordement plus simple de coupleur à visser est que les moitiés de coupleur peuvent continuer à tourner l’une par rapport à l’autre dans la direction axiale. Des couples de rotation partant du flexible n’ont donc aucune répercussion négative sur le raccordement du coupleur. Il en résulte une augmentation de la durée de vie et de la sécurité du raccordement. 

Malgré les valeurs de puissance exceptionnelles et les fonctions supplémentaires pouvant être obtenues pour cette série normée, le prix des nouveaux raccords rapides faces planes est nettement plus compétitif. Dans le cadre de l’offre de service « STAUFF Line », STAUFF fournit également des canalisations préfabriquées avec des coupleurs de la série FF.


La série FF sera à l’avenir disponible dans les tailles 6 à 38