Goujon à souder en acier inoxydable pour colliers STAUFF

Élargissement de la gamme pour la foire de Hanovre

Sur la foire de Hanovre, STAUFF présente pour la première fois un élargissement de sa gamme de systèmes de fixation pour les colliers STAUFF éprouvés. Les goujons à souder avec lesquels les colliers peuvent être directement fixés sur la structure porteuse peuvent également être livrés en acier inoxydable.

Les goujons à souder (qui étaient jusqu’ici uniquement disponibles en acier avec un revêtement en cuivre) disposent d’un taraudage M6 et remplacent les plaques à souder utilisées sinon pour fixer les colliers de serrage de tubes, flexibles et câbles dans la gamme standard conformément à DIN 3015 (partie 1). Ce principe de fonctionnement peut également être utilisé si besoin sur des éléments de fixation ordinaires, par ex. des sangles de serrage, des serre-câbles ou des gaines ondulées de câbles. La liaison ainsi établie se distingue par une stabilité élevée ainsi que par un montage rapide et donc économique des colliers. Dans de nombreux domaines d’application, comme la construction légère industrielle, le soudage des goujons est par ailleurs la seule solution techniquement applicable pour fixer les colliers sur la structure porteuse.

L’élargissement de la gamme à des boulons à souder en acier inoxydable permettra d’exploiter les avantages de cette technique de raccordement également aux endroits où le matériau acier inoxydable domine. Cela s’applique p. ex. à la zone marine et offshore, à la construction d’agrégats, de réservoirs et de conteneurs ainsi qu’au traitement chimique. Les machines et les installations pour le traitement des denrées alimentaires sont un autre domaine d’application important.

Dans cette branche industrielle et dans d’autres, les constructeurs de machines et les fournisseurs d’équipements hydrauliques peuvent désormais bénéficier du montage rapide et sûr des colliers, même en position horizontale ou à l’envers. Il est inutile de procéder au montage de plaques à souder, une plaque de compensation en plastique veillant à l’écartement requis entre le corps du collier et la structure porteuse qui permet d’utiliser d’autres accessoires standard. Il n’y a donc quasiment plus besoin de perdre un temps précieux à procéder aux rectifications des soudures. Grâce à des durées de soudage réduites et à une influence thermique ponctuelle, la déformation du matériel est très faible. Grâce au raccordement sur l’ensemble de la surface du goujon et de la pièce, le raccordement est très résistant. 

Les goujons à souder sont disponibles dans la qualité 1.4301 (V2A) ; les goujons à souder dans les qualités 1.4401 et 1.4404 (V4A) sont actuellement à l’étude. L’outil de montage requis composé d’un appareil à souder les goujons et d’un pistolet de soudage avec tube de positionnement, support de goujon à souder et adaptateur de distance est d’ores et déjà disponible. L’utilisateur a donc à sa disposition chez un seul et même constructeur, STAUFF, l’ensemble du système : colliers, goujons en acier inoxydable et outil de montage.


Montage d’un collier complet fixé avec des goujons à souder en acier inoxydable sur la structure porteuse