Unité filtrante portable pour hydraulique maritime

Compacte, mobile et polyvalente

Pour la filtration mobile d’installations décentralisées du système hydraulique de bord, STAUFF a développé une unité filtrante compacte et portable, qui peut être transportée sur le lieu d’utilisation même dans les espaces les plus restreints. Outre la version pour réseau électrique terrestre de 50 Hz, une nouvelle variante pour réseaux de bord de 60 Hz est également disponible. 

Il existe diverses installations hydrauliques décentralisées à bord des navires. Pour les travaux de maintenance ou pour aider les filtres intégrés, il peut être nécessaire d’utiliser des unités filtrantes mobiles sur les installations. Pour ce cas particulier, STAUFF a développé des unités filtrantes de type SMFS-P-015. Elles se distinguent par des dimensions très compactes et sont portables et non roulantes, car le transport sur plusieurs étages ou par des écoutilles ainsi qu’un stockage compact sont des critères de choix décisifs sur les navires.

Les unités refoulent l’huile avec des pompes à engrenages de grande qualité, qui, grâce à leur bonne capacité d’aspiration, peuvent refouler des fluides d’une viscosité entre 10 et 400 centistokes via l’élément filtrant de STAUFF. Des moteurs triphasés efficaces énergétiquement entraînent les pompes. Un interrupteur à pression évite que les composants ne soient endommagés, par ex. en cas de conduites obstruées. Pour protéger au mieux la pompe des effets négatifs pouvant être causés par des salissures grossières, un filtre lavable en toile en fils d’acier inoxydable est utilisé dans la conduite d’aspiration.

Entraînements pour réseau terrestre et réseau de bord

Les unités filtrantes portables disposent au choix de deux entraînements. La version 50 Hz convient au réseau électrique terrestre, alors que les entraînements de 60 Hz  peuvent être alimentés par le réseau de bord. Dans les deux cas, la combinaison de dimensions compactes et de performance élevée réunit les conditions pour une utilisation universelle et extrêmement flexible à bord, d’autant plus que les unités peuvent être équipées de toutes les cartouches Spin-On ordinaires de la gamme STAUFF, avec une finesse de filtration de 3 à 125 micromètres. L’affichage visuel de l’encrassement des filtres permet de remplacer les éléments filtrants selon les besoins. 

Nettoyage des huiles hydrauliques et lubrifiantes

Avec les unités filtrantes, les systèmes hydrauliques et de lubrification à base d’huile minérale peuvent être nettoyés efficacement. Elles ne conviennent pas seulement à la maintenance préventive et à l’entretien du système hydraulique du navire – que ce soit pendant les travaux de maintenance, pour assister temporairement les filtres intégrés ou en tant que filtre de circuit secondaire sur les systèmes à grand volume. Équipées d’un élément de vide approprié, elles sont également utilisées pour le pompage (vidage et transfert) du contenu de conteneurs. 

 

L’utilisation d’un appareil filtrant approprié est également pertinente pour procéder à un nouveau remplissage des installations hydrauliques avec de l’huile fraîche. Car généralement, même l’huile fraîche ne peut pas être considérée comme pure, car elle est rarement filtrée très finement pendant la production et le traitement, et des particules peuvent en outre s’y mélanger lors du remplissage, du transfert et du transport (par ex. dans des fûts recyclés). 

Le personnel de service sur les navires ainsi que les prestataires de service pour la maintenance disposent ainsi d’un système très flexible pour le nettoyage à bord des systèmes hydrauliques et de lubrification. La construction robuste des unités filtrantes réunit toutes les conditions pour une longue durée de vie, même en cas de fortes sollicitations.


Utilisable dans les espaces restreints : l’unité filtrante mobile SMFS-P-015 a été spécialement développée pour une utilisation sur des navires